Les médias et le public sont invités à faire parvenir leurs questions et leurs demandes de renseignements généraux au sujet de la Société immobilière du Canada à l'attention de :

Manon Lapensée

directrice, Communications d'entreprise
1, ave University, bureau 1200
Toronto (Ontario) M5J 2P1

Tél. : (416) 952-6112
Courriel: mlapensee@clc.ca

À propos de la SIC

Que fait la Société immobilière du Canada?

La Société immobilière du Canada CLC limitée (SIC) gère, réaménage et/ou vend des biens immobiliers stratégiques excédentaires du gouvernement du Canada et ce, dans toutes les régions du pays.

Le savoir-faire de la division immobilière de la SIC porte sur l’aménagement et la vente de propriétés, l’assainissement environnemental, la construction sur mesure et la gestion immobilière. Les biens immobiliers aménagés par la SIC incluent des projets résidentiels, des commerces de détail et des complexes commerciaux.

La division du tourisme et de l’accueil de la SIC gère actuellement la Tour nationale du Canada – la Tour CN .

Projets réalisés

La SIC collabore avec la collectivité locale : Le réaménagement de l’ensemble de 18 acres (7 hectares) Benny Farm à Montréal, Québec a débuté à l’été 2002, suite à un processus novateur de consultation communautaire.

La SIC dirige l’assainissement environnemental d’une propriété : En plein centre-ville de Moncton, Nouveau- Brunswick, la SIC et ses partenaires ont transformé d’anciens terrains ferroviaires du CN en projet primé, qui inclut le complexe récréatif du Sportplexe du CN, le parc commercial Emmerson et le secteur résidentiel de la Gare Franklin.

La SIC rend hommage à l’histoire militaire canadienne : Dans ses projets Garrison Green et Garrison Woods à Calgary, en Alberta, Garrison Crossing à Chilliwack, en C.-B., et Village at Griesbach à Edmonton, en Alberta, la SIC a pris soin de commémorer le patrimoine d’anciennes bases des Forces canadiennes. Les noms des rues, les parcs publics et des monuments rendent hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont servi leur pays et participé à des missions dans des zones de conflit du monde entier.

Projets en cours

À Edmonton, en Alberta, le projet du Village at Griesbach démontre l’expérience exceptionnelle de la SIC dans la réalisation de projets durables. La SIC a commencé par s’attaquer aux problèmes environnementaux en consacrant plus d’un million de dollars à l’enlèvement des matériaux dangereux. Durant les rénovations, la SIC a recyclé et réutilisé des matériaux autant que possible. On prévoit la construction de plusieurs parcs et sentiers, et de quatre bassins de rétention des eaux de pluies, pour offrir des lieux de détente aux résidents.

Un des projets les plus ambitieux de la SIC a été la transformation de l’ancienne base militaire des Forces canadiennes à Calgary, projet primé à plusieurs reprises qui est un exemple concret de croissance intelligente et d’urbanisme nouveau. La SIC a terminé la construction de deux secteurs résidentiels sur la base, et passe maintenant au projet de la Caserne Currie, un projet certifié 2e étape « or » du programme pilote Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) ND pour les quartiers, qui comprendra un ensemble résidentiel et commercial, de même que des bureaux.

Blotti entre deux grands parcs, Franklin Crossing est un endroit exceptionnel à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Doté de divers types d’habitations bordées par la verdure du parc du Centenaire, ce nouveau quartier résidentiel sera très invitant pour les familles, les couples, les célibataires et les retraités. Comme le quartier englobera des usages mixtes, on y trouvera des maisons individuelles et jumelées, ainsi que des maisons en rangée et quelques tours d’habitation de hauteur moyenne à élevée.

Pour visiter tous les projets et les propriétés de la SIC, cliquez sur www.clc.ca.